Cuisine ivoirienne, Cuisine sénégalaise, Cuisine togolaise, Dessert

Dégué au Yaourt Original

Dégué au Yaourt Original

Dégué (également appelé Thiakry, thiacry ou chakery) est un dessert ouest-africain originaire du Sénégal. Le Dégué est constitué de semoule de mil de la taille d’un couscous. Le mil n’a pas de goût, il absorbe le goût du yaourt. Mon Yaourt Dégué est fait avec du yaourt fait maison, du lait, du sucre, de la crème sure et / ou de la crème épaisse. J’ai aussi ajouté de la noix de muscade ou de la vanille en plus pour l’arôme.

Contrairement à mon mari, je préfère le «couscous Dégué» au «yaourt Dégué». Ce qui différencie le «Dégué au yaourt» du «Dégué au lait» est la différence entre le rapport lait / yaourt / lait. Le Dégué est vendu dans les rues d’Afrique de l’Ouest et dans certains supermarchés.

Le Dégué peut être cuit dans une casserole sur la cuisinière, mais je prends un raccourci et ajoute suffisamment d’eau bouillante pour couvrir la semoule de mil, puis je laisse le mil absorber l’eau pendant environ 20 minutes et le faire chauffer au micro-ondes pendant 3 minutes. Le Dégué cuit doit être moelleux et humide.

Le yaourt Dégué doit être servi froid.

5 tasse de lait
1 tasse de yogourt nature
1 tasse de lait en poudre
2 tasse de dèguè
1/2 tasse de yaourt nature commercial
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 cuillère à café de muscade

Chauffer le lait juste en dessous de l’ébullition, environ 200 ° F. Remuez doucement le lait pendant la cuisson pour s’assurer que le lait ne déborde pas.
Refroidir le lait. Laisser refroidir le lait jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher, entre 112 ° F et 115 ° F
Ajouter le yaourt et le lait en poudre en fouettant doucement
Placer dans l’eau chaude jusqu’au lendemain
Cuire le millet avec de la vapeur ou du micro-ondes
Quand il est bien cuit, mettre dans une calebasse, écraser, parce que les petits grains forment une seule boule, travailler jusqu’à ce que les petites boules sont détachées les unes des autres.
Ajouter la muscade, le sucre et l’extrait de vanille
Verser dans des bols, mettre au réfrigérateur.
Servir frais

Partager
Yum

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *