Cuisine togolaise, Dessert

Gâteau à la vanille (kéké)

Gâteau à la vanille


2 bâtonnets de beurre non salé, à température ambiante, plus plus pour les casseroles
3 tasses de farine tout usage, plus plus pour les casseroles
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
1/2 cuillère à café de sel
1 1/4 tasse de sucre
4 gros oeufs, à température ambiante
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 1/4 tasse de lait entier (ou 3/4 tasse de crème épaisse mélangée avec 1/2 tasse d’eau)

Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer deux moules à gâteaux rond de 9 pouces et tapisser le fond de papier parchemin; Beurrer le parchemin et saupoudrer les moules de farine en tapotant l’excédent.
Fouetter 3 tasses de farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol jusqu’à consistance homogène.
Battre 2 bâtonnets de beurre et le sucre dans un grand bol avec un batteur à feu moyen-vif jusqu’à léger et mousseux, environ 3 minutes. Réduire la vitesse du mélangeur à moyen
Battre les œufs, un à la fois, en grattant le bol au besoin. Battre dans la vanille. (Le mélange peut sembler séparé à ce stade.) Battre dans le mélange de farine en 3 lots, en alternance avec le lait, en commençant et en terminant par la farine, jusqu’à ce que tout juste lisse.
Divisez la pâte entre les moules préparés. Cuire jusqu’à ce que les gâteaux soient légèrement dorés sur le dessus et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 30 à 35 minutes. Transférer sur des grilles et laisser refroidir 10 minutes, puis passer un couteau autour du bord des casseroles et tourner les gâteaux sur les supports pour refroidir complètement. Enlevez le parchemin. Couper les sommets des gâteaux avec un long couteau dentelé pour les rendre à niveau, si désiré.

Shares

You may also like...

Laisser un commentaire