Beignet ivoirien Bofloto ou Gbofloto

Les beignets ivoiriens (Bofloto ou Gbofloto) sont très populaires en Afrique de l’ouest. Le Bofloto ou Gbofloto est appelé Botokoin (Togo), Puff puff (Nigeria et Cameroun), Mikate (Congo démocratique), bofrot (Ghana), BHB(Cameroun).  La longue liste de nom est la preuve de sa popularité. Les ingrédients sont les basics de la pâtisserie de la farine de blé, sucre, levure de bière…

Contrairement aux Beignets broquettes qui se préparent avec la levure chimique, Les Bofloto ou Gbofloto sont préparés avec la levure boulangère. La levure boulangère doit être activée avant utilisation. Pour ce faire, mélangez de l’eau tiède, du sucre et de la levure en remuant vigoureusement pour assurer la dissolution complète de la levure. Couvrir et réserver dans un endroit chaud pendant 5 à 10 minutes. Une fois que la mousse se forme sur le dessus, votre levure est activée et prête à être utilisée. Les autres ingrédients (la farine de blé et sel) sont ajoutés à la levure activée. Néanmoins, le sel en fortes concentrations peut tuer la levure de bière.

Quand j’étais enfant, je regardais souvent avec étonnement comment les femmes qui vendaient les Bofloto ou Gbofloto prenaient le mélange du bout des doigts, le plaçaient dans la paume de leurs mains et laissaient tomber le mélange dans de l’huile. J’ai essayé plusieurs fois de les imiter mais j’ai échoué, donc j’ai j’utilise la cuillère de glace. Quand les Bofloto ou Gbofloto sont dorés, ils sont transféré and du sucre blanc.

1 + 2/3 tasse d’eau chaude
2 + 1/4 cuillère à café de levure sèche active (1 sachet)
3 tasses de farine
2/3 tasse de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de muscade (facultatif)
1 cuillère à café de vanille
Huile pour la friture

Mélanger le sucre, l’eau et la levure. Mettez de côté pendant 5 minutes dans un endroit chaud pour activer la levure.


Ajouter de la farine.

Laisser lever le mélange pendant environ 1 heure dans un endroit chaud.

Ajouter la muscade, la vanille et le sel et bien mélanger

Chauffez votre huile.

En utilisant vos mains, prenez un peu de mélange à la fois et laissez tomber dans l’huile.

Faire frire quelques minutes jusqu’à ce que le dessous soit doré.
Retournez le ballon et faites cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que l’autre soit doré.

Utilisez une grosse cuillère ou quelque chose comme ça pour le sortir de l’huile. Placez-les immédiatement sur des serviettes pour absorber une partie de l’excès d’huile.

Vous pouvez rouler le produit fini dans du sucre de table ou du sucre en poudre pour le rendre plus sucré

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *