Recette des brioches fourrés au maquereau

Les brioches fourrés au maquereau sont une option idéale pour le petit-déjeuner. Au Togo, nous servons un délicieux sandwich au poisson (Akpala ou Maquereau) fumé et cuit avec des légumes et des assaisonnements et servi avec de petites baguettes de pain (De la taille d’un pain à hot-dog). Pour cette recette de la Brioche fourrés au maquereau, j’ai décidé de combiner une Brioche et du poisson. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du bœuf, du poulet, du porc, de l’agneau, de la mouton, etc. comme garniture.

C'est une image du brioche au maquereau
Brioche au maquereau

La brioche fait-maison

Il y a quelque chose de magique dans ma brioche. La combinaison de beurre, d’œufs et de farine crée un pain doux, moelleux et savoureux. Cette recette de pain est polyvalente et parfaite pour les applications sucrées et salées. Ce pain est donc parfait pour ces brioches fourrés au maquereau.

Est-ce difficile de faire la brioche?

Bien que faire la brioche maison, prenne un peu de temps, c’est un processus assez simple. Une grande partie du «temps» est consacré à permettre à la pâte de se reposer et de se lever. Je préfère laisser la pâte lever pendant la nuit dans le réfrigérateur, car la pâte réfrigérée est plus facile à manipuler et moins collante. Il sera donc plus facile de diviser et de façonner la pâte réfrigérée le lendemain. La pâte est vraiment molle, donc si elle est trop collante, vous devrez vous fariner les mains pour faciliter sa manipulation et sa mise en forme.

Quelle farine utiliser pour faire des brioches parfaites?

J’utilise de la farine de blé tout usage pour cette recette de brioches fourrés au maquereau parce que je préfère le pain vraiment moelleux. Mais si vous souhaitez utiliser de la farine à pain, c’est tout aussi bien. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau ou de lait pour obtenir à nouveau la consistance désirée.

La main VS le batteur electric

L’utilisation d’un batteur electrique facilite l’ensemble du processus. Si vous utilisez vos mains pour pétrir la pâte, assurez-vous que la surface de travail et vos mains sont légèrement époussetés, de manière à ce que la pâte ne colle pas trop. Surveiller donc la pâte pour obtenir une boule de pâte légèrement collante et brillante.

Combien de temps prend tout le processus?

Cette recette de brioches fourrées au maquereau prend beaucoup de temps, mais elle en vaut la peine. Je fais tout le processus prend toute la journée. D’abord, je nettoie et fume le maquereau avec des épices pour éliminer l’odeur du poisson. Pendant que le maquereau cuit, je commence par le pain. Une fois que le maquereau est cuit et refroidi, j’enlève tous les arêtes et le poisson émietté. La prochaine étape consiste à cuisiner le maquereau avec des légumes et des assaisonnements. Enfin, farcir les petits pains avec le mélange de maquereau.

Etape 1: Faire le poisson fumé?

Le maquereau est un poisson gras qui est parfait pour fumer car il ne séchera pas autant que le poisson blanc plus maigre. Dans cette recette de gril savoureuse et très simple, elle est assaisonnée d’ail, gingembre, thym, sel et poivre. Vous pouvez utiliser un gril à charbon ou à gaz et les copeaux de bois dur de votre choix.

  • 5 maquereaux, entiers
  • 3 cuillère à soupe d’ail
  • 2 cuillère à soupe de gingembre
  • 5 branches de thym
  • Sel et poivre

Tout d’abord, assurez-vous que votre poisson a été vidé et nettoyé à l’eau froide, puis séché. Votre poissonnier le fera pour vous.

Assaisonner votre poisson nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur avec l’ail, le gingembre, le sel et le poivre et laissez mariner au réfrigérateur pendant environ 45 minutes.

Placez au four à 375 F (190 C / Gas 5) et faites cuire pendant environ 45 minutes.

C'est l'image du maquereau assaisonné
C'est l'image du maquereau assaisonné
C'est l'image du Maquereau fumé

Etape 2: Faire le remplissage

Comme je l’ai déjà mentionné, vous pouvez remplacer le maquereau avec du bœuf, du porc, du poulet, de l’agneau ou de la viande de chèvre. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la casserole que vous utilisez, puisque vous faites cuire la viande jusqu’à ce que le liquide se soit complètement évaporé. Il faudra donc plus de temps pour cuisiner dans une petite casserole.

  • 5 maquereaux fumés
  • 1/4 tasse d’huile
  • 3 d’oignon coupé en dés
  • 4 gousses d’ail, hachée
  • 1 poivron
  • 2 cuillères à café de gingembre
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe de Cayenne
  • 3 tasse de legume surgelé
  • 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
  • Sel et poivre

Retirez les arêtes de poisson et écrasez-le avec les doigts. Faites attention à ne pas vous piquer les doigts avec l’arête de poisson.

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Dans une casserole moyenne, faire chauffer l’huile et cuire l’oignon. Continuez à tourner le mélange avec une spatule, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et bruni, environ 10 minutes. 

Ajouter le poisson et bien mélanger pour incorporer. (Ajoutez un peu plus de graisse dans la poêle si le mélange semble sec.)

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Ajouter le gingembre, curcuma, paprika, cayenne, salez et poivrez et laissez frire le mélange pendant 2 minutes supplémentaires. 

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Ajouter les legume surgelé.

Incorporer la pâte de tomates. Laisser mijoter, en remuant bien pendant 10 mins..

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Etape 3: Faire les brioches fourrés au maquereau

  • 1 tasse eau tiède 
  • 1 tasse de lait chaud
  • 1 paquet de levure boulangère
  • 4 cuillerée a soupe de sucre 
  • 1 tasse huile
  • 1 œuf
  • 7 tasses de farine
  • 2 cuillerée a café salt
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Mélanger la levure, réchauffer le lait et le sucre dans un bol et laisser la levure reposer pendant 5 minutes pour qu’elle soit activée.

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Ajouter l’huile, l’œuf et farine de blé au mélange de levure.

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Soyez prudent lorsque vous ajoutez de la farine. Ajoutez-le lentement, n’allez pas trop loin. Pétrir jusqu’à atteindre la consistance de vos mains.

Prenez la pâte dans un bol, tirez le film étirable dessus et laissez-le fermenter pendant 45 minutes. À la fin de la période, la pâte aurait dû doubler. 

Pétrir la pâte. Répéter et Ajoutez le sel. 

Pétrir la pâte et diviser la pâte en 18 boules et ajouter le melange de poisson au milieu et fermer. Cette pâte à pain est douce et extensible. Utilisez vos mains pour aplatir la pâte à pain en un cercle dont le bord est plus fin qu’au milieu. Ensuite, placez le morceau de pâte à pain dans votre paume; ajoutez 2 cuillères à café de la farce au centre. Puisque la pâte est extensible, vous pouvez appuyer sur le remplissage au milieu. Votre paume en coupe aidera à garder le remplissage en place.

Brioche au maquereau
Brioche au maquereau
Brioche au maquereau

Ensuite, étirer la pâte sur la garniture et la pincer pour sceller. Depuis la pâte est collante, il devrait sceller facilement. Sinon, utilisez un peu d’eau pour sceller la pâte. Une fois les bords pincés, enroulez un peu le chignon dans votre paume pour lisser les bords. Ensuite, placez les petits pains fourrés dans le moule préparé avec la couture vers le bas.

Brosser la pâte avec les jaunes d’oeufs sur eux et saupoudrez de graines de sésame.

Laisser dans un endroit chaud pendant 15 minutes supplémentaires en chauffant le four à 180 C ou 356 F.

Mettre la pâte fermentée au four et laissez cuire environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Brioche au maquereau
Brioches fourrés au maquereau
Brioches fourrés au maquereau
Brioches fourrés au maquereau
Brioches fourrés au maquereau

Conseils pour faire des brioches fourrés au maquereau

  • Cette pâte est mieux mélangée en utilisant un batteur sur socle. Cette pâte enrichie nécessite un mélange et un pétrissage intensifs, même si elle est faite à la main.
  • Le refroidissement nocturne de la pâte contribue au développement de la saveur.
  • Le pain de brioche refroidi peut être recouvert d’une pellicule plastique et conservé au congélateur jusqu’à un mois. Décongeler à température ambiante.

Comment griller le maquereau au charbon?

  • Si vous utilisez un barbecue au charbon, retirez les grilles et allumez un petit feu.
  • Lorsque les braises sont chaudes, déplacez-les sur le côté, recouvrez de copeaux et replacez les paniers.
  • Placez les maquereaux sur une feuille de papier d’aluminium.
  • Placez le papier d’aluminium sur le côté du gril, loin des braises.
  • Percez quelques trous dans le papier d’aluminium et couvrez le gril en fermant tous les orifices de ventilation sauf un.
  • Vérifiez la cuisson du poisson après 15 minutes. Cela se produit si elle se détache au toucher avec une fourchette près des bords. Il devrait également être ferme et opaque avec une croûte brillante, mais pas sécher à l’intérieur.

Voici ma recette de brioche maison.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *