Cuisine béninoise, Cuisine ghanéenne, Cuisine ivoirienne, Cuisine malienne, Cuisine sénégalaise, Cuisine togolaise, Liberian cuisine, Nigerian cuisine, Plats

Riz au gras au poulet entier frit

Riz au gras au poulet entier frit

C’est l’une des recettes de ma mère inspirée du Thiébou guinar sénégalais. Mais c’est pas Thiébou guinar car il n’a pas 2 ingrédients clés (guedj et pourtant). Le Riz au gras est apprécié au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana et au Nigeria … Cette recette est parfaite pour les fêtes et vous permettra d’impressionner facilement vos invités. Les condiments sont mélangés puis frits dans l’huile d’arachide. Ensuite, nous avons mouillé avec de l’eau en fonction de la quantité de riz à cuire et l’apparence désirée pour le riz. Le riz est cuit dans cette sauce, ce qui lui donne une couleur spécifique selon la quantité et le type de tomate utilisée (concentrée et fraîche) avec les légumes de votre choix. Dans cette recette j’ai utilisé du riz cassé mais le riz jasmin ou au basmati seront parfaits pour cette recette. Le riz est ensuite servi avec des légumes et du poulet.

2 poulet bicyclette (8 gousses d’ail, 2 cuillère a soupe de gingembre, feuille de laurier, 1 cuillère a café de poivre)

4 cuillère a soupe tomate concentrée

2 cubes

3 grosses tomates fraîches

1 gros oignons

Un piment rouge

3 grands verres de riz

1/4 tasse d’huile (facultatif)

3 carottes

1 Chou

Une pincée de bicarbonate 

Piment vert a volonté

Laver le riz et mettre dans une passoire

Nettoyer le poulet et mariner avec les épices, cube et salé à goût. Cuire pendant 1 heure (30 minutes de chaque côté) – Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le poulet en tout temps

Une fois le poulet cuit, d’enlever du bouillon et les mettre à côté 

Ajouter 3 tomates, l’oignon écraser, la tomate en boite et une pincée de bicarbonate et salé à goût. Cuire pendant 5 min.

Ajouter les légumes; (Ajuster l’assaisonnement avec du cube et du sel). Laisser mijoter pendentif 15 min

A l’aide d’une cuillerée perforée retirer les legumes

Ajouter le piment et le riz et remuer et faire cuire à feu moyen. Dès qu’il y a plus de l’eau s’évapore couvrir avec un sachet de plastique puis le couvercle de la maronite. Et réduire le feu.

Les grains de riz se décollent les uns des autres lors de cuit

Frire le poulet

Servir chaud dans un grand bol avec les legumes et le poulet; et du piment vert écrasé

Partager

You may also like...

Laisser un commentaire