fbpx
Cuisine togolaise Plats

Riz au gras & Porc frit

Riz au gras & Pork frit

Au cours des années 1700, les colons américains de Caroline du Sud et de Géorgie ont découvert que le riz pousserait bien dans le pays semi-tropical humide et bordant leur littoral. Mais les colons américains n’avaient aucune expérience de la culture du riz et ils avaient besoin d’esclaves africains qui sachent planter, récolter et transformer cette récolte difficile. Les propriétaires de plantations blanches ont acheté des esclaves de diverses parties de l’Afrique, mais ils préféraient grandement les esclaves de ce qu’ils appelaient la «côte du riz» ou «côte du vent», la région rizicole traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest, qui s’étend du Sénégal à la Sierra Leone. Libéria.

Les propriétaires de plantations étaient disposés à payer un prix plus élevé pour les esclaves de cette région, et les Africains de la côte du riz constituaient presque certainement le groupe d’esclaves le plus important importé en Caroline du Sud et en Géorgie au 18ème siècle. Qu’est-ce que le riz au gras a avoir en commun de l’esclavage? En tant que resident américain et que j’ai rencontré beaucoup de gens du monde entier, j’ai remarqué que les Haïtiens africains et / ou américains ont en commun le riz Jollof (riz rouge ou jambalaya).

Le jollof est un plat de riz chargé de viandes, fruits de mer, tomates, oignons, assaisonnements et plus de saveur que vous ne saurez quoi faire. Le secret de cette recette réside dans des étapes soigneusement orchestrées visant à approfondir et à renforcer la saveur, ainsi qu’à passer au four ou à la vapeur pour vous garantir de ne pas vous retrouver avec une couche de riz brûlée au fond de votre casserole. Mélangez soigneusement la purée de tomates, l’oignon, l’assaisonnement et la quantité de stock adéquate pour compléter le mélange, afin de garantir un rapport liquide-riz correct.

L’histoire du riz rouge m’a inspiré à combiner ma culture ouest-africaine et mon expérience haïtienne: Riz au gras et Griot. Le griot de porc est l’un des plats les plus appréciés d’Haïti, et il est facile de comprendre pourquoi. De gros morceaux d’épaule de porc sont marinés dans des agrumes et des piments Scotch bonnet, puis mijotés jusqu’à ce qu’ils soient très tendres avant d’être frits, croustillants et dorés. Le porc a toujours des bords carbonisés et une surface bronzée.

Le porc est le type de viande le plus populaire au monde. C’est une riche source de protéines de haute qualité, ainsi que de divers vitamines et minéraux. Par conséquent, cela peut améliorer la performance physique et favoriser la croissance et le maintien musculaire. Sur le plan négatif, il faut éviter de consommer du porc insuffisamment cuit et trop cuit. Bien que n’étant pas exactement un aliment santé, une consommation modérée de viande de porc bien préparée peut constituer un élément acceptable d’un régime alimentaire sain.

  • 1.5 kg de porc (épaule coupé en bouchées)
  • 1-3 citrons verts (jus) environ 2 cuillères à soupe
  • 5 cuillères à café d’ail émincé
  • 2 cuillères à café de gingembre
  • 3 cuillères à café de thym frais
  • 1 oignon moyen tranché
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de poulet en poudre
  • 2 cuillères à café de sel ou plus.

Faire mariner le porc avec le jus de citron vert, le sel, le bouillon de poulet, l’ail, le gingembre, les oignons, le thym, le piment Scotch Bonnet.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures ou de préférence pendant la nuit.

Dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à tendreté pendant environ une heure ou plus.

Lorsque le porc est tendre, retirez-le du liquide et des morceaux d’épices, des herbes. Mettre de côté le porc.

Faites frire le porc à 350F (180C) jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

À l’aide d’un tamis, drainer le liquide de porc, réserver le liquide et jeter le reste des herbes et des épices. (J’utilise de la glace pour refroidir le mélange et éliminer l’excès d’huile)

Placez le liquide de porc dans une petite casserole sur le milieu. Ajoutez 1 cuillère à café de pâte de tomate, 1 tasse de tomate, 1/4 tasse d’huile, l’oignon émincé et amenez à ébullition.

Ajouter le riz (2 tasses d’eau pour 1 tasse de riz au jasmin). Sel au goût. Ajouter les légumes coupés (carottes et poivrons).

Incorporer le riz et faire bouillir à feu moyen-élevé jusqu’à ce que l’eau s’évapore

Assurez-vous que le couvercle est bien ajusté sur le pot. Baissez le feu à son réglage le plus bas. Laisser mijoter le riz pendant environ 18 minutes, puis retirer du feu et laisser le riz cuire à la vapeur dans la casserole pendant encore 5 minutes.

Servir le riz avec le griot.

Notes:

  • Ne découvrez pas la casserole et n’agitez pas le riz pendant l’ebulition. Si cela est fait avant que vous soyez prêt à le servir, placez une serviette pliée sur la casserole, replacez le couvercle et mettez de côté. La serviette absorbera l’excès d’humidité et de condensation, évitant ainsi un riz trop cuit et pâteux.
  • Nettoyer le porc avec du vinaigre ou du jus de citron est un test pour voir si la viande est toujours bonne. Si le porc sent “mauvais” même après son bain de vinaigre ou de jus de citron, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas correct de le cuisiner.
  • Le vinaigre ou le jus de citron attendrit le porc, réduit le temps de cuisson et vous permet de le conserver un peu plus longtemps au réfrigérateur si vous ne le faites pas cuire le jour même.
  • La FDA recommande actuellement de ne pas rincer la viande. Toutefois, dans les pays d’Afrique et des Caraïbes, il est courant de rincer la viande et le poisson avec un acide doux comme le jus de citron ou de citron vert ou le vinaigre avant la cuisson.
  • Avant que tout le monde ne possède un réfrigérateur, les cuisiniers appliquaient une solution acide car ils pensaient que celle-ci avait tué toutes les bactéries présentes dans l’oiseau et leur conférait un peu plus de saveur. Actuellement, beaucoup de gens utilisent cette même technique pour se débarrasser de toutes les odeurs et ajouter de la saveur à la viande.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager