Thiakry ou Dégué couscous

Dèguè Couscous

Le Dèguè (également appelé Dèguè, Chakery ou Chakri) est un dessert sénégalais (ou Malien) à base de mil. Ce Dèguè couscous est une variable de cette recette. Pour être honnête, je préfère le Dèguè couscous à la recette originale de Dèguè.

Pour cette recette, j’ai utilisé les gros grains perlé de couscous. Le grain de couscous perlé est plus gros que le grain de couscous moyen. Le Dèguè couscous se consomme froid, en dessert avec du sucre et du glaçon. Le couscous peut être cuit à la vapeur dans un couscoussier mais j’ai choisi un moyen plus rapide. J’ai versé de l’eau bouillante sur le couscous, couvert et vérifié qu’il était complètement scellé. Je laisse le couscous absorber toute l’eau et réchauffé aux micro-ondes pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le couscous soit duveteux et léger.

Le Dèguè couscous se compose de crème sure, de yaourt nature Fraiche et d’arômes de vanille, de cannelle ou de noix de muscade. Je fais habituellement mon propre yaourt. Pour faire du yaourt, je chauffe le lait, d’abord à environ 85 ° C (185 ° F), puis le laisse refroidir à environ 45 ° C et mélangez-le avec du yaourt nature. Je le garde au chaud pendant 4 à 12 heures pour permettre la fermentation.

  • 1 tasse de couscous (Pour cette recette j’ai utulise “Plaine perlée Couscous”)
  • 2 Cuillères à soupe de sucre
  • 2 tasses de yaourt
  • 3 tasses de lait
  • 1 cuillère à café d’Extrait de vanille (and nutmeg)

Ajouter assez d’eau chaude au couscous pour recouvrir les grains. Laisser le couscous absorber l’eau et mettre au microwave pour 3 min. Quand les grains cuitent, laisser refroidir.

Dès que le couscous est froid ajouter le yaourt, lait, sucre, extrait de vanille et le nutmeg.

Bien mélanger et mettre au frais.

Servir fraisMon préféré est le Dégué couscous. le Dégué couscous prend peu de temps. Contrairement au grain de mille le couscous se vend partout!

Cliquez sur le lien pour d’autres recettes de Dèguè «Dègue au yaourt et rhum raisin», «Degue au lait», «Thiakry (Dègue au yaourt)». Je pense qu’à l’avenir, je vais essayer d’ajouter d’autres fruits comme des ananas, des canneberges sèches… ou des abricots secs. Cette recette de Dèguè couscous de base est simple et basique. C’est aussi un excellent dessert végétarien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *