Cuisine béninoise, Cuisine ghanéenne, Cuisine togolaise, Plats

Kom

Mon seul et unique!!! Ma nourriture préférée: Kom (Togo) Dokonou (Bénin). Le Ghana a un plat similaire Kenkey.

Notre Kom est plus doux que Kenkey. Kom est servi avec une soupe ou une sauce. Je préfère manger mon Kom avec Yébésséssi, Ebène fionfion, poisson frit et sardine.

6 – 8 tasses de maïs

Agbelima (optionnel)

Dans un grand récipient, couvrir le maïs avec juste assez d’eau pour l’humidifier. Placez-le dans un endroit chaud, comme un four chauffé ou sur le dessus du réfrigérateur, pendant 5 jours. La fermentation peut prendre plus de deux jours, surtout dans les climats frais.

Quand il est correctement fermenté, il doit avoir un arôme légèrement aigre, mais pas désagréable, rincer et broyer le maïs.

Pétrissez la pâte fermentée avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée et légèrement raidie. Divisez la pâte en deux parties égales.

Dans une grande casserole, cuire une partie de la pâte fermentée. Cuire pendant environ dix minutes, en remuant constamment et vigoureusement. Retirer du feu. Cette moitié de la pâte est appelée « aflata ».

Mélanger l’aflata avec la pâte non cuite restante. Bien mélanger.

Diviser le mélange aflata-pâte en morceaux de la grosseur d’une portion. Envelopper les morceaux fermement dans des enveloppes de feuille maïs. À ce stade, vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur ou le congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuisiner

Faites cuire à la vapeur le Kom pendant 30 à 60 minutes, selon leur taille et leur épaisseur. (Dans une marmite (ou un couscoussier) ajouter des fourchettes pour couvrir le fond et assez d’eau pour couvrir les fourchettes.) Servir à température ambiante. 

Moudre 1 oignon, 2 tomates et les piments verts ensemble, broyer jusqu’à consistance lisse, mais avec un peu de texture restant dans la sauce. Ajouter du sel au goût

Assaisonnez et frire votre poisson avec de l’ail, du gingembre, du sel et du poivre.

Servir avec du Yébésséssi, du poisson frit, de la sardine et de la Yébéssé fionfion

Autres noms: Kom, Dokunoo, Dokono, Dokunu, Dokonou, Kenkey

Shares

You may also like...

5 Comments

  1. je voudrais savoir comment obtenir la farine de mais fermente donc vous parler

  2. alphabetizer says:

    et comment faire le canami

  3. Prissy says:

    Comment on fait la sauce pour accompagner le Kom merci d’avance

    1. admin says:

      8 tomates moyennes
      3 piments
      2 oignons
      1 cube Maggi
      Préparation
      Passer 7 tomates, 1 oignon, le piment et le cube au processeur de nourriture ; parce que le yebessessi ne doit pas être complètement purée. Couper une tomate et un oignon en rondelles pour décoration, assaisonner avec du sel
      woila!!

      1. Prissy says:

        merci

Laisser un commentaire